mardi 8 mai 2007

S'attaquer aux plus gros

Lors de ma dernière entrée, un commentaire d'un lecteur assidu s'est avéré questionner la pertinence de s'attaquer à la Plaza St-Hubert plutôt que de parler de truc comme Wal-Mart, le lobbying des OGM ou les campagnes publicitaires ciblant les enfants... je voulais aujourd'hui parler de poésie, mais donc ces trivialités me ramènent les deux pieds coulés dans le béton. J'en parlerai donc ultérieurement.

Hors des faits évidents que Monsanto, Wal-Mart et compagnies vivent ensemble main dans la main, que Shell fait des annonces puériles et carrément ignobles sur la protection de l'environnement, que faire? Parler du fait qu'aucune de ces compagnies ne respectent les droits humains dans les pays moins bien nantis? Expliquez comment la plupart d'entre elles matent les syndicats? Avisez les consommateurs responsables que Wal-Mart, Home Depot et autres ruinent les PME d'ici? Qu'il s'investi plus d'argent dans l'image que dans les actions concrètes de ces entreprises "socialement responsables"?

Je cherche à savoir qu'est-ce qui n'est pas absolument clair là-dedans? Il me semble qu'un être humain qui lit les textes que j'écris doit, pour trouver la chose intéressante, avoir déjà un certain niveau de connaissance de base que je ne sous-estime pas. Je m'attaquais hier à ce qui devenait un nouvel irritant, quelque chose qui pourrait être une forme de laxatif bon marché. Ne croyant pas nécessaire de me faire enquiquiner jusque derrière la porte des toilettes, j'en profite au passage pour dénigrer ces publicités agressantes dans les urinoirs, les cabinets de toilettes et jusque dans les tours d'ivoire des institutions de savoir public.

L'éducation ne doit certes pas capitaliser sur les campagnes publicitaires pour permettre la relaxation des tensions dans le cerveau des étudiants, ces derniers peuvent d'ailleurs très bien s'occuper de détruire leurs neurones tout seul, notamment avec cette réclame publicitaire qui proclame que "si vous pouviez fumer nos mobiles, il y aurait un méchant party dans votre tête"... met-en, fumez des circuits électroniques fait d'autant de métaux lourds (dont notamment le plomb) doit certainement être au moins l'équivalent de quelques doses de crystal meth. J'aimerais bien voir un jack-ass réduire le mobile en poudre, le rouler dans un papier tel une cigarette et fumer ce mélange pour le moins hétéroclite... après on pourra écrire dans les manuels d'instruction de ne pas fumer les cellulaires... tout comme il est écrit dans le guide de l'usager d'un Winnabago qu'on ne peut pas aller piquer un roupillon à l'arrière lorsqu'on est au volant (aux États-Unis, on peut poursuivre les gens pour un tas de raisons).

Bon, je viens encore de faire sauter ma valve de haute pression et d'écrire n'importe quoi d'autre que ce qui m'importait vraiment au travers du dernier paragraphe. Donc, il est donc prémordial d'emmerder et d'informer, ce que les radios de Québec font à moitié (bref, elles emmerdent). Là-dessus, j'espère donc ne pas vous apprendre que Wal-Mart nuit à l'économie locale malgré leur campagne option Québec, que Monsanto vous utilise comme cobaye tous les jours et que Shell vous fourre littéralement dans le rectum ses principes de développement durable.

Je finis sur cette maxime que je viens de modifier à l'instant:
Donne un poisson à un homme, il se nourrira une journée, apprend-lui à pêcher et il mourra d'empoisonnement au mercure.

1 commentaire:

Carl inc. a dit...

Prends ma dernière intervention sur une autre optique; pourquoi est-ce que la marginalité ne peut pas être utilisé en pub, mais les valeurs familiales, oui? Mais l'acheter local, oui? Toutes les valeurs, toutes les occasions d'appeler une valeur sont utilisés en pub, je ne parlais pas forcément des plus gros, mais d'autres valeurs...

Reste que je trouve cet pub tout aussi insignifiante, mais j'essaie de comprendre ce qu'elle a de plus que les autres...

Et pendant que j'y suis, j'ai d'autres "Anouk est différente": "Anouk est différente, elle porte le bouc", "Anouk est différente, elle a une voix chevrotante à 18 ans" "Anouk est différente, elle ne fait pas bon ménage avec la chèvre et le chou" "Anouk est différente, elle aime farcir les gens de diahrrée de chèvre"

Il fallait que je la sorte! Me semble que c'était tellement dans le bon contexte!