dimanche 10 juillet 2011

Des nouvelles de Provence

Ici, la vie est belle: on visite des canyons, on mange du saucisson à tous les jours, on essaye de nouveaux fromages de chèvres, on goûte soit la daube, soit les andouillettes, la souris d'agneau au jus de thym et ainsi de suite... sans toutefois oublier pour autant les bouteilles de vin qui permettent au repas d'en être un. Je suis rendu un peu français: je coupe le saucisson et le fromage avec mon Laguiole (prononcez laïoul) et j'ouvre mes bouteilles de vin avec l'autre extrémité. Je pourrais écrire une entrée simplement sur les diverses nourritures dont je me suis sustenté, c'est assez incroyable.

J'ai visité la ville de Grasse, qu'on appelle à juste titre la ville des parfums. On y trouve également le musées de la mode provençale, en plus des célèbres Fragonnard, Molinard et Gallimard.

J'ai fait de l'escalade, beaucoup de randonnées pédestres, du canoë sur le Lac Sainte-Croix, sans oublier le canyoning à St-Auban, dévalant le vaste canyon du Verdon, en passant par de nombreuses crevasses (endroits exigus à faire frissonner mon claustrophobe de père), en faisant des sauts de falaises escarpées et en se laissant parfois simplement glisser sur les fesses ou en s'étalant de tout son long.

Enfin, un soir, nous avions une soirée brésilienne au village et je me suis permis de danser très collé sur une gentille brésilienne qui m'a invité à me joindre à elle. J'ai adoré l'expérience et je peux définitivement ajouter le Brésil à mes destinations à voir. Si seulement mon avignonnaise de serveuse en aurait fait autant de mes avances...

Parlant de gens, j'ai rencontré de sympathiques marseillais dont Julien, qui avait un accent plus puissant que celui de Denis, mon ami du Lac. De plus, j'ai fait la rencontre de plusieurs éducateurs français et j'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec eux.

J'adore le Verdon, c'est définitivement un endroit qui me plait pour la nourriture, pour sa fierté, pour ses vautours, pour ses gorges et pour la convivialité de ces gens. Un exemple? Mon sac à dos c'était décousu et je suis allé au marché pour demander de l'aide : la patronne interroge les clients et une jolie jeune femme, accompagné de ses deux enfants, me propose de me rendre service sur-le-champ.

C'est quasiment la mort dans l'âme que je me rends à Nice, mais sinon je crois que je finirais par m'encrasser ici. Au plaisir chers lecteurs!

Aucun commentaire: