jeudi 3 juillet 2008

Laval et Harmonium : trouvez l'erreur

Comme tout bon Québécois, je me suis dirigé à un spectacle de la fête nationale du Québec après une harassante journée de dix heures. Comble de bonheur, le spectacle de cette année était intéressant: un hommage à Harmonium. Comme 135 000 autres curieux (nous devions donc être 135 001 personnes), je me suis rendu au centre de la nature, un parc de l'est de l'île Jésus qui était anciennement une carrière, lieu de rassemblement du groupe « Les Voisins » et du dernier spectacle d'Harmonium en territoire québécois.


Ce que je n'ai pas encore précisé, chers lecteurs, c'est que je suis seul et je vais chercher des amis qui ne sont pas au courant que je serai là. Comme je l'ai précisé tout à l'heure, la foule est imposante et mes yeux de lynx découvrent avec stupeur que c'est difficile de se retrouver avec autant de personnes. Je m'aventure au moins une dizaine de minutes seul avant de retrouver mes amis... personnellement, je crois que la chance sourit aux audacieux, mais là, je pense que je suis un surhomme, détenteur du record du monde, celui qui a le GPS dans l'oeil... en fait, si ce n'était pas que ce sont (Ls-D et Gim, mes amis, qui m'avaient trouvé, je pourrais me le faire croire. Ls-D. est certainement la personne qui peut se vanter de voir ce que les autres ne voient pas : son oeil exercé peut trouver un ami dans une foule, même s'il ne s'attend pas à le voir, tout comme un problème dans un programme informatique d'ailleurs). Comme nous sommes en majorité hispanophone, le bilinguisme est de rigueur. Après un brin de conversation, le spectacle allait commencer.


La liste des artistes invités est impressionnante : Marco Calliari, Dan Bigras, Boom Desjardins, Yann Perreau, Grégory Charles et Marc Déry... bon d'accord, je connaissais Calliari pour son rôle dans Anonymus, Dan Bigras parce que c'est dur de ne pas le connaître, Boom Desjardins parce que tout le monde nous casse les oreilles avec lui et finalement Grégory Charles parce qu'il fait toujours tous les spectacles et qu'il signe avec Sony pour chanter en anglais..


Bref, le spectacle commence. Petit problème: les chansons ont été altérées pour ce qui est du rythme. Il y a deux ans, je pouvais me targuer de connaître mon Harmonium sur le bout de la langue : je l'écoutais tellement que je savais tous les textes par coeur. En fait, c'est assez difficile d'oublier, je me rappelais des textes, mais ils avaient altéré le rythme. Étant probablement le pire des puristes, cela nuisait hautement à l'image du sacré qui vient avec le seul groupe de magiciens du Québec. Par contre, l'essence des chansons étant les mêmes, il me venait en tête qu'un petit peu d'herbe du pays eu été agréable, fût-il de ma sobriété qui commence à dater.


Par la suite, je me rends compte que les gens autour de nous (notre groupe ayant grossi à 25 personnes avec plusieurs enfants) semblent s'en aller dès les premières notes de l'Heptade, ce qui, je trouve, casse beaucoup l'ambiance. Un petit garçon de six ans, Samuel, fait son apparition devant moi et il veut jouer avec moi. Ma nature profonde embarque donc au-delà du nationalisme exacerbé par l'événement et me voilà la tête sous une couverture à tâter les pieds de mes amis et à faire rire mon nouvel ami. Alors que les paroles d'Harmonium enchantent normalement mon cerveau, surtout grâce à cet extrait de « Comme un fou »:
[...]Dites-moi donc quoi faire
J'suis tombé sur terre
Au milieu d'un champ qu'on a r'couvert d'acier
Si j'pouvais m'prendre
Avec un peu d'chance
J'pourrais peut-être tomber quelque part de l'autre côté
Non, mon p'tit gars, non
C'est pas d'même qu'on apprend, non
T'as rien qu'à r'garder où les autres sont placés
Non, non, mon p'tit gars
Essaie pas d'parler, non
Sinon, va falloir penser à t'enfermer [...]


Le texte édifiant qui me fait normalement prendre une introspection n'a pas eu le même charme qu'à l'habitude, même si j'écoutais d'une oreille distraite les performances fantastiques de Gregory Charles et de Marco Calliari, Yann Perreault qui faussait et la voix pathétique de Boom Desjardins (et par moment de Dan Bigras, qui n'avait pas le ton juste). Bref, à prendre avec un certain soupçon de mélancolie, parce que finalement, c'est ambitieux pour des musiciens de vouloir recréer la perfection de l'Heptade, un peu plus de travail aurait été nécessaire. Ce spectacle aurait certainement pu être donné à des amateurs, mais pas à une foule de 135 000 personnes, la musique n'est pas assez accessible, il faut y être initié.


Je m'en voudrais de dire que le spectacle était raté, disons qu'il n'était simplement pas bien balancé. Quant à la finale (comme un sage), les feux d'artifice et le fait que nous avons trouvé des passes VIP ont certainement bien agrémenté notre soirée. J'aurais par contre apprécié voir ce spectacle dans une dimension un peu plus privée, voire plus politiquement engagée.


Le lendemain, Ls-D., fidèle à son habitude, a organisé une fête à la toute dernière minute. Il a téléphoné à tout le monde environ 1h30 avant de nous demander de le rejoindre chez lui, pour fêter la St-Jean-Baptiste autour d'un feu de joie. Bien assis dans la balançoire, nous discutions de tout et de rien, mais pas de politique ce soir-là. Nous avons passé un agréable moment entre initiés, avec en sus, mon petit-frère qui s'était joint à nous.


J'aimerais profité du moment pour lancer, d'une petite envolée lyrique, une ode au fleurdelysé et à la nation québécoise, qui, j'ai espoir, sera souveraine :


Ô mon drapeau, ma patrie, mon berceau, ma terre :

Je suis né sous ton sol glorieux, prêt à combattre

À parler français, une langue altière,

Désirant l'indépendance, toujours à débattre.


Je suis né sous le symbole du lys, mon fleuron

J'aspire à ta droiture, à ta noblesse divine.

Je me veux l'être le plus pur de l'escadron,

Perpétrant l'honneur de ma famille idoine.


Je rêve un jour de servir la noble cause :

De faire de mon drapeau un étendard du monde,

D'être un frère de la liberté, si je l'ose

De faire un nouveau pays, que la paix fonde.

3 commentaires:

Oscar Chica a dit...

"Comme je l'ai précisé tout à l'heure, la foule est imposante et mes yeux de lynx découvrent avec stupeur que c'est difficile de se retrouver avec autant de personnes."

Normal... tu ne peux pas voir très loin... avec ta petite stature : CASSÉ !

Ça, c'est pour tes cassages cruels chez moi hier soir, salopard de mes deux @*##*%!

Oscar Chica a dit...

Ok, je blague, je ne t'en veux pas, au contraire, tes cassages sont toujours truculents, mais tes alexandrins, ils sentent l'amateurisme : CASSÉ !

Le Cardinal a dit...

outch!