mercredi 30 juillet 2008

Hypocrisie olympienne

Je quitte un instant mon personnage imbu de sa personne et exhibitionniste de ses pensées pour vous parler de ce qui est à mon sens une conspiration contre le bon sens. D’ici quelques jours à peine auront lieu les jeux olympiques à Beijing, l’une des capitales les plus polluées du monde. Pour tenter de respecter les règles de sécurité en ce qui a trait à la qualité de l’air, le PCC a fait fermer, temporairement, des milliers d’usines à Beijing et dans les environs. De même, 90 % des véhicules pourraient être retirés des routes de la capitale.

Si je comprends bien, en plus d’une tentative fallacieuse de discussion avec le Tibet, la Chine se double d’une mesure environnementale drastique et provisoire qui sera relevée dès la fin des Jeux. Je trouve que c’est un complot contre le bon sens, qu’au nom des athlètes, un pays lève des restrictions pour les aider à mieux performer, mais laisse crever des milliers d’enfants et de vieillards (sans parler de tous ceux qui sont atteints de maladie pulmonaire, d’asthme et d’allergies) le reste du temps. Je passe sous silence l’évincement de milliers de pauvres gens pour la construction des installations olympiques.

Si j’ai bien compris, une fois les Jeux terminés, Pékin recommencera à asphyxier sa population, comptant sur les quelques lignes de métro inaugurées pour les Jeux afin de réduire les millions de tonnes de polluants qui cancérisent la population locale. J’appelle tous ceux qui sont contre ses mesures éhontées et hypocrites à ne pas ouvrir le téléviseur, à déchirer vos journaux et à boycotter, de toutes les manières possibles, les jeux les plus sales de l’Histoire.

4 commentaires:

Carl inc. a dit...

Ce qui est le plus effrayant, là-dedans, c'est qu'ils font ça purement pour redorer leur blason face à la communauté internationale, mais on dirait qu'ils ne sont pas habitués d'agir au su et au vu de tout le monde, parce que ce n'est pas ça qui va vraiment faire le travail si Pékin est dans un état artificiellement maintenu. Ils vont voir une belle fiction; une fiction dont le gouvernement chinois ne se cache même pas.

Carl

PS: Je me demande si l'histoire mérite vraiment une majuscule

Apollinien a dit...

Mais qu'est-ce que les Occidentaux ont à s'acharner machinalement contre la Chine ?

La Chine a réussi en quelques années seulement à entrer dans la modernité après des décennies de maoisme suivant des décennies de pillage par les puissances OCCIDENTALES.

La Chine est une grande nation, une nation brillante. La Chine était en avance d'un millénaire sur l'Occident, d'un point de vue culturel et technologique, lors du Moyen-Âge européen. Ce n'est que grâce au capitalisme sauvage et au colonialisme brutal que l'Occident a réussi à surpasser la Chine à l'époque moderne.

L'Occident a aussi dû passer par une période de capitalisme destructeur au 19e siècle pour développer son économie. L'Europe verte (ou du moins verdissante) d'aujourd'hui n'a rien a voir avec, disons, l'Angleterre de la deuxième Révolution Industrielle. Laissons donc le bénéfice du doute à la Chine, qui a non seulement le capital culturel et humain pour réussir de grandes choses, mais aussi une dictature intelligente qui lui permettra d'atteindre l'utopie bien avant l'Occident.

Les Jeux de Beijing, sales ? Peut-être. De mon côté, je perçois déjà ces jeux comme ceux de l'entrée de la plus ancienne et plus riche civilisation au monde dans la société des nations modernes regardant vers un avenir meilleurs. Je vais donc regarder assidument ces jeux à la télé, en espérant que les athlètes Canadiens ne seront pas assez niaiseux pour les boycotter.

-un sinophile

Apollinien a dit...

SURENCHÈRE IDÉOLOGIQUE (juste pour vous faire parler !)

Je suis Occidental et fier de l'être, non sans une certaine arrogance, mais jamais avec hypocrisie et narcissisme.

Avant d'écrire un Livre noir de la Chine, les Occidentaux devrait réaliser qu'un Livre noir de l'Occident serait bien plus volumineux. Je ne soulignerai ici que quelques crimes contre l'humanité commis par les Occidentaux :

-le génocide culturel du monde celtique par les Anglo-Saxons ;
- le génocide des premières nations d'Amérique par les Européens, particulièrement les Espagnols ;
- le colonialisme européen, qui a foutu la m**** partout dans le monde ;
- l'esclavage des Noirs par les Blancs ;
- la déportation ou l'extermination massives des Ukrainiens et autres minorités ethnique de l'Union Soviétique par Staline ;
- l'extermination des Juifs par Hitler ;
- les deux Guerres Mondiales ;
- les nettoyages ethniques (musulmans) opérés par les Serbes.

La Chine est un enfant de choeur comparé à l'Occident...

Angélique Soleil Lavoie a dit...

Louis-Vincent pourra toujours dire que ce n'est que de l'hypocrisie, mais tout de même, je trouve que la Chine s'est dotée de bâtiments très éco-énergétiques pour ses Olympiques.

http://www.jetsongreen.com/2008/08/beijing-2008-ol.html

(Seconde question : est-ce que le but dans le fond est de faire avancer la cause écologique, peu importe que ça soit une question d'image ou non?
Par exemple, que la ville de Montréal finance le programme Éco-quartier - qu'elle les supporte peu et est très exigeante en réalité - mais tout de même, qu'elle fasse ce pas-là, image ou pas?)