dimanche 24 juin 2007

Péché mignon

J'étais tout à l'heure au Centre de la Nature pour célébrer quelque fierté nationale qui soit en cette veille du 24 juin. Mes amis et moi écoutions avec intérêt les chansons de Gilles Vigneault (que je m'étais promis de voir une fois dans ma vie en spectacle, voilà qui est fait) et de Mes Aïeux. Nous avions bien du plaisir à chanter, taper des mains, à écouter la musique et à formuler des plaisanteries à l'égard de ce cher Grégory Charles: "We though of you".

Vint un moment butoir: la fin du spectacle de Mes Aïeux avec la chorale, qui faisait un excellent accompagnement. Mes amis n'aiment pas Éric Lapointe et, au risque de décevoir certains lecteurs élitistes, moi, mon petit secret, c'est que j'aime bien Éric Lapointe.

Certaines personnes pourraient croire qu'il est difficile de trouver des qualités à cette musique alternative passablement mainstream, peu éloquente et pleine de passe de masturbation de guitare. Je réponds à cela, avec des mots que j'emprunterai à un gamme de vocabulaire n'étant pas trop souvent utilisée à l'écrit, que sa musique est vraie, honnête. Les textes d'Éric Lapointe sont dans la vie du québécois, à l'instar de chansons engagées ou de poésie; on aime prendre un brou entre amis, certains aiment être stone, on aime danser des slows collés, on fait des niaiseries lorsqu'on est saoul-mort, etc. Si la St-Jean est la fête des québécois, on se rappelle qui on est avec les actions que l'on fait, c'est la réalité devant l'image.

Pour ce qui est du côté artistique: le groupe est un maître de la scène. Tous les membres occupent l'espace, ils bougent, ils sont dedans, électrisés et ils capturent l'auditoire qui lève et le party est pogné. L'éloquence n'est pas dans la parole, mais dans la gestuelle. Ils sont un peu irrévérencieux, c'est un côté que j'aime beaucoup. Lorsqu'on parle musicalement, le guitariste lead est tout simplement incroyable, toujours inspiré, il ne laisse jamais en plan la mélodie. Le bassiste assure le groupe, fait vibrer le sol et la batterie fait l'ambiance qui se dégage de la chanson, très efficace! Ajoutons à cela la voix éraillée, dans cette gueule qui pourrait baver de testostérone, le ton certainement agressif d'un battant et la chaleur rassembleuse de ses paroles… pourquoi renier plus longtemps cette musique qui me plait?

Toujours est-il que je me demande si j'ai choisi la bonne option: celle de rentrer avec mes amis et de profiter de l'occasion de me faire reconduire à la maison. J'ai sérieusement penser à leur faire ramener quelques trucs encombrants et à rester là, mais seul, je ne sais pas si c'était possible pour moi de m'intégrer à quelque part pour profiter du spectacle. J'aurais pu m'assurer d'avoir un fan d'Éric Lapointe avec moi, mais à la dernière minute comme ça… difficile! Bref, qu'auriez-vous fait à ma place?

Là-dessus, je vais aller me coucher, sans peine, sachant que j'ai tout de même apprécié ce que j'ai vu et que je continuerai à célébrer demain dans la joie, la camaraderie et l'alcool. Ne serait-ce que pour ça, ce qui m'a cruellement manqué l'année passée, ça va valoir la peine. En espérant trouver un jour un… ben plus une amateur de musique qui aime tripper et aller voir un spectacle d'Éric Lapointe…

1 commentaire:

Carl inc. a dit...

Je ne savais pas que tu trouvais qu'Éric Lapointe pouvait être mignon.