lundi 18 juin 2007

Faire gaffe à la gaffe

J'ai eu l'occasion, lors de la fête d'une amie, de faire une solide bévue qui m'a laissé la bouche béate (sans rapport avec Béatrice, la fêtée). Une des convives, qui se nomme Roseline (mais à qui j'ai adressé la parole en tant que Mousselyne, la sœur de Caillou, première erreur), s'était jointe à une conversation concernant la fleur préférée des filles.

Une fille disait que la fleur préférée de toutes les filles ne pouvait être que la rose, ce que d'autres contestaient avec l'énergie de désespoir (euh, bon, peut-être pas, mais qui contestaient tout de même). Soucieux de placer une phrase inopportune dans la conversation, je renchéris la proposition initiale en disant que les filles préfèrent naturellement les roses, car c'est un symbole phallique… et Roseline de répondre: "Eh bien je dois pas avoir beaucoup de sex-appeal, mon nom signifiant petite rose en latin"…

J'adore quand on me répond de manière intelligente et c'était particulièrement bien envoyé, la prochaine fois je ferai mieux.

2 commentaires:

Carl inc. a dit...

Mon cher confrère,

Je vous ai entendu plusieurs fois dire qu'une rose est phallique. Je ne suis pas certain que ce soit le cas. Phallique veut dire qui a rapport au phallus. La rose n'est pas à priori un symbole représentant le sexe masculin, mais plutôt le féminin. (J'aimerais pouvoir vérifier au Robert, mais malheureusement, je ne l'ai pas à la portée de la main.) À la limite, si la rose ressemblait à un clitoris, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas. Surtout que mon Multi décrit le phallus comme un membre viril. Et la virilité sied mieux à l'homme qu'à la femme... (OK, je sens Québec Solidaire à mes trousses, là!)

Par extension, on peut dire qu'il y a un lien entre les organes reproducteurs des deux sexes, mais dans les faits, je ne couplerais pas ces deux acceptations...

Je te suggère de vérifier au Robert pour être certain, pour ne pas reproduire l'erreur! Si ce n'est pas le cas, quel mot devrait-on employer, cher collègue?

Carl

La bande des 3 a dit...

C'est pas trop pire comme gaffe! Mais je suis d'accord pour dire que la rose n'est pas la fleur préféré de toutes les femmes. Moi je trippe sur les lys! C'est juste une légende urbaine ton affaire