dimanche 26 juin 2011

De l'Aveyron, région du Roquefort à Marseille, la ville portuaire

J'ai célébré la fête de la musique à St-Affrique, mais mon chauffeur désigné était trop bourré pour rentrer, alors j'ai dormi dans un camping car avec Philou, un collègue de Frayssinous. L'air de rien, on y dort bien et le lendemain, j'étais dans les butes de Caïus, pour admirer la vallée d'un point culminant: absolument super, d'autant que c'était défendu!

J'ai passé quelques journées tranquilles à Frayss, à flatter des chèvres, des chevaux, à entretenir des plants de tomates, à désherber, etc. J'y ai croisé des gens intéressants, mais l'écovillage, ce n'est pas tout à fait mon bag: tanné des douches à l'eau froide, des toilettes sèches et des poilues qui fument continuellement des joints. Les punks belges ont apportés un peu de divertissement, mais on se tanne de la musique qui ne finit jamais avant 5am.

Finalement, après avoir passé (néanmoins un beau séjour, j'avais hâte de continuer mon périple. J'ai fait du pouce pour aller à St-Rome de Cernon, puis je me suis retrouvé dans un bled perdu à déguster de l'Aligot, une spécialité Aveyronnaise de patates, de tome de brebis et de crème fraiche. Je suis allé à Arles un peu par erreur, je voulais m'arrêter à Tarascon, mais j'ai oublié de transférer, alors le hasard m'a amené à Arles. J'ai déjeuné avec une artiste japonaise et sa mère et j'ai sorti tout mon lexique japonnais, ce qui, n'étant pas très exhaustif, à néanmoins semblé leur plaire.

Finalement, j'ai croisé un Belge prénommé Valentin, et nous avons découvert ensemble l'histoire de la ville: Arles, sans être Nîmes, a beaucoup à offrir: un collisée c'est toujours ça de pris... toutes les sculptures du 1er siècle aussi.

Enfin, trop épris de culture et de musée (ainsi que de jeux de mots sur les régionalismes belges et québécois), il s'en est fallu de peu pour qu'on arrive à l'heure à la gare. Finalement, j'aurai eu la chienne d'aller à Marseille pour rien: c'est une belle ville pleine de gens sympa, même si je n'en ai pas vu beaucoup encore. Ma prochaine destination, c'est le Verdon, alors c'est à suivre. Vous excuserez mes propos laconiques, mais les claviers bloqués sur l'azerty refroidisent les ardeurs du blogueur.

Au plaisir!

Aucun commentaire: