mardi 25 septembre 2007

Jouvence en fin de semaine (Jour 3)

L'interne de la FAÉCUM me réveille encore de sa grosse voix à 7h30, mais le sommeil me rattrape aussitôt. Je prévois de me lever donc, pensant qu'il s'est écoulé 15 minutes entre le moment où je mets le pied sur le plancher et celui où Francis nous a réveillé, mais en réalité, il s'est écoulé 1h15.

Sans me presser, je me rends à la salle à manger, Dan dort encore et me prie de le laisser dormir. Je mange sans appétit: c'est le brunch et je dois me faire moi-même mes œufs miroir… quelle tristesse! L'activité que j'ai choisi ce matin concerne la gestion financière d'une association étudiante… l'activité est d'une platitude, moi qui déteste l'économie en plus! Je me retiens à deux mains pour ne pas dormir sur la table et en plus, le conférencier est en retard!

L'autre activité, après une pause où l'on se faisait des passes avec un ballon de football, c'est la conférence du plan d'action de la FEUQ donné par son président. La conférence est minable, l'information pertinente vient au compte-goutte et les réponses aux questions sont franchement évasives. J'ai personnellement horreur de l'incompétence des conférenciers, mais je déteste encore plus profondément la FEUQ, avec sa vision simpliste et ses projets stupides. Son président est une personne fondamentalement correcte, très intelligente et même intéressante en privée, mais force est d'admettre son incapacité à susciter un enthousiasme dans le mouvement étudiant.

Là-dessus, je dîne avec tout plein de chouettes personnes, un peu de jambon, du pâté au poulet et je me prends une bonne assiette de bacon… ah le gras! Pour digérer tout ça, quoi de mieux que de reprendre, pour une dernière fois, le ballon cuivré. S'en suit l'ultime conférence, qui est plus emballante que le reste, puisqu'on y parle de vie étudiante. En fait, c'est un ancien responsable des activités liées à la vie étudiante qui nous explique un peu la gestion de party et cie. On y voit tous les aspects moins évidents de la gestion et comment faire en sorte que chaque personne retourne chez soi sans risquer sa vie, donc un party axé sur la prévention et la sécurité de ses membres.

Par après on fait un court retour sur le camp en général, puis on amène tout à l'autobus, où les longues heures de sommeil qui se sont évanouies au cours de la fin de semaine reprennent leurs droits. La discussion n'est pas très présente, mais les souvenirs vivent dans chacun de nous!

Aucun commentaire: