mercredi 9 mars 2011

Êtes-vous aussi intelligents que Louis-David?

À l'occasion de l'anniversaire de mon ami Louis-David, je lui fais toujours une énigme. Cette année, j'ai été plus gentil que les autres et elle n'est pas en langage shakespearien, ni en japonais, ni en musique codée en allemand. Je vous propose ce que je lui ai soumis, le tout lui a pris une heure.

L’énigme de 2011

a. Pour désigner le méthane
b. Abréviation utilisée pour qualifier une salle d’urgence aux États-Unis
c. Drogue conçue à partir de l’ergot de seigle
d. Esperluette + numéro + 44
e. La même sonorité que la première lettre du surnom de Gimpy lors de l’initiation dans la Clique.
f. ||
g. Selon la notation anglaise, le nom de l’accord majeur où la tierce est ré dièse et la quinte fa dièse.
h. Nom du dépôt de levure morte dans la bière. Ajout d’un accent à la dernière lettre du mot.
i. Nom de domaine de premier niveau de l’Allemagne
j. Premier mot du titre d’une hymne chrétienne
k. Делать
l. Homonyme d’une plateforme, arrondie à l’avant, fixée à un mât.
m. Gamme caractérisée par les intervalles suivants : demi-ton, un ton et demi, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1 demi-ton, 1 demi-ton. L’adjectif qualifiant la gamme doit être changé en nom.
n. Compagnie montréalaise de postproduction située sur Papineau.
o. On y retrouve 31 556 926 unités.
p. 4,0/4,3
q. Plus grand des intervalles conjoints de l'échelle diatonique naturelle.
r. Plante herbacée de la famille des Apiacées.
s. Un alexandrin, un sonnet et une strophe en contiennent.
t. Ce qui est représenté par S.

Aucun commentaire: