samedi 17 avril 2010

Relations sexuelles et tremblement de terre

Charmant article de la "science religieuse" qui établit une relation causale entre l'augmentation des relations sexuelles illicites et les tremblements de terre : même les prédicateurs américains n'arrivent pas à la cheville de Kazem Sedighi.

Amusons-nous un peu avec l'ayatollah Sedighi et la science :

Approche holistique : quels sont les autres facteurs qui favorisent les tremblements de terre : l'augmentation de la production de maïs biologique est-il un facteur plus plausible que le déplacement des plaques tectoniques par le réchauffement climatique?

Épistémologie : si on prend le mot pour établir sur quoi se base cette théorie, M. Sedighi se base sur... le mysticisme? Est-ce la même chose que j'utilise quand je joue à Heroes of Might and Magic pour découvrir quel sera le thème de la semaine prochaine?

Preuve empirique : à part le fait que la biographie de la vie personnelle de Richter ait mis en relation son amour du sismographe et sa vie tumultueuse, il n'y a pas d'autres sources qui font références aux propos de l'ayatollah.

Réfutabilité : de quelle manière peut-on réfuter cette théorie? L'ayatollah n'en donne pas la possibilité, la preuve est avant tout divine.

Fausse relation : est-ce que le libertinage est plus ou moins présent qu'il y entre 50 et 100 ou même plus de 2500 ans? J'aimerais souligner qu'au Québec, entre l'après-guerre et la révolution tranquille, là où la fréquentation des églises était à son paroxysme, d'autres institutions comme les bordels faisaient également salle comble. Plus loin, au temps de la Grèce Antique, n'est-il pas correct pour un homme marié de sodomiser son esclave?

Sophisme : Le sophisme est un raisonnement fallacieux qui pourrait avoir l'air exact... dans ce cas-ci, il s'agit de pure fabulation, probablement sans circonstances atténuantes (alcool, drogue, épisode rocambolesque de partie de jambes en l'air, écoute intensive de Jimmy Hendrix, etc.)

Un exemple de sophisme : les personnes qui demandent aux athées de prouver la non-existence de Dieu, alors que c'est à eux de faire la preuve qu'il existe.

A-t-on besoin d'en rajouter? Comme je suis un provocateur assumé, je renchéris avec une finale à la Mythbuster (qui ne traite malheureusement pas du sujet religieux) : "Busted"!