samedi 2 janvier 2010

Entrevue de la nouvelle année

Chers lecteurs,

Permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010. Nous recevons aujourd’hui en exclusivité le cher leader de la Corée du Nord : Kim Jong-Il, fils du chef éternel, Kim Il-Sung.

- M. Kim, votre état de santé a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux du monde entier durant les deux dernières années, on a même été jusqu’à dire que vous étiez mort, qu’avez-vous à nous dire à ce sujet.

- Ma santé, tout comme la santé du pays, va très bien, j’ai d’ailleurs réussi à rentrer dans mon uniforme militaire que je portais en 1973, au moment de mes études en cinéma.

- Il faut bien préciser qu’avec tous les buffets que vous avez eus, les réceptions, les soirées mondaines et j’en passe, vous aviez réussi à développer un bedon assez protubérant. Enfin, passons! L’état lamentable de la Corée du Nord en matière de droits humains, de niveau de vie, de libertés individuelles ainsi que l’état d’autarcie que vous impose la politique de la Juche constituent un éventail de problèmes pour votre succession, puisque c’est ce qu’on discute présentement dans le RDM (reste du monde). Pensez-vous que votre fils Jong-un sera en mesure d’assurer la présidence du pays dans un tel contexte?

- Vous ne mâchez pas vos mots concernant l’état de mon pays, je vous rappelle que nous disposons d’une charte qui garantit la liberté d’expression à chaque individu.

- Ainsi que d’une kyrielle de camps de travail où vous allez emprisonner les criminels coréens ainsi que les trois dernières générations de leur famille, car l’un d’eux aura commis le crime d’écouter un film sud-coréen.

- Bon, ne perdons pas notre temps en conjectures inutiles : Jong-un est très apte à diriger une armée, mais je dois encore lui enseigner comment fonctionne l’Internet, puisque je suis un expert. C’est un garçon souriant et discipliné, mais je trouve qu’il est encore tôt pour parler de succession, je suis bel et bien vivant et en pleine forme.

- En terminant que pouvons-nous vous souhaiter pour 2010 (Juche 99)?

- Souhaitez-moi d’obtenir un consensus pour favoriser la paix dans le monde.

Aucun commentaire: