samedi 28 avril 2007

Des péquenauds et des rames

Aujourd'hui, tous les banlieusards et les montréalais peuvent se prémunir de service de transport en commun gratuitement pour fêter l'inauguration de l'entrée du métro à Laval. J'ai été l'une de ces personnes qui sont parties du Terminus Montmorency pour découvrir le nouveau réseau sous le sol de l'île Jésus. En fait, pour être juste, j'allais travailler.

Dans l'ensemble, ce nouveau réseau de transport en commun est très intéressant. Ce que je trouve déplorable, c'est qu'il soit plein de péquenauds qui, on dirait, n'ont jamais vu le métro. Ces hurluberlus s'extasiaient bruyamment dans leurs nouvelles stations et ils étaient tout surpris de la direction du métro, s'étant assis sur les bancs du côté opposé à la direction du tunnel.

Je dois dire que je n'étais pas dans l'état d'esprit me permettant le mieux d'apprécier ces nouveaux services, car ma tête était absorbée par quelques pensées obscures que j'ai dû refouler de mon mieux durant une partie de la veillée d'hier soir. Après tout, le tunnel, bien que mieux éclairé et plus moderne du côté de la couronne nord, n'est fait que d'armature de béton, ce qui, entre nous, n'a pas de quoi payer une mine. Cependant, j'avais l'impression que d'autres passagers, d'une candide imbécillité, admirait cette "oeuvre d'art" et en était estomaqués. Après tout, ce n'est qu'une extension du monde "métro-boulot-dodo". Après tout, "La philosophie est l'art de s'émerveiller de toute chose" disait un ancien professeur. Bien que ce soit discutable, car c'est contre la philosophie utilitariste, mais voilà qui m'amène bien loin de mon sujet.

Je dois tout de même admettre que les stations et les terminus sont bien conçus. Je trouve néanmoins dommage de laisser de si belles structures entre les mains de la population de Laval, mais si ça peut empêcher quelques voitures de plus d'empuantiser l'atmosphère, pourquoi pas. Pour ma part, la nouvelle structure de transport en commun représente un désavantage majeure, étant donné que j'ai moins de circuits proches de chez moi et que ces derniers sont séparés dans deux terminus. Mais comme le collectivisme l'emporte sur l'individualisme et qu'il faut faire, contre mauvaise fortune bon coeur, je crois qu'il faut saluer cet investissement.

1 commentaire:

Carl inc. a dit...

Tu préfèrerais que ces gens soient, dès l'ouverture, déprimés par l'architecture, complètement blasés ou même franchement désobligeants?

Je crois qu'un peu de magie, peu importe la noblesse de l'intention, fait du bien aux gens et leur fait quitter un peu la routine, les fait vivre un moment plus ou moins grand d'exaltation.


Comme disait ma grand-mère: "Un chien regarde bien un monseigneur."